Complexe JC Perreault

nos services

Motetan Mamo
de Nation à Nation

Édition 2017

Venez vous joindre à notre 5ième édition de la Marche Motetan Mamo de nation à nation, du 29 juillet au 05 août 2017.

Communiqué de presse

Motetan Mamo de Nation à Nation

Une marche symbolique de Joliette à Manawan !

Joliette, le 24 mai 2017 –  Motetan Mamo de Nation à Nation a procédé ce mercredi 24 mai 2017 au lancement de sa campagne annuelle de financement en soutien aux Autochtones qui doivent quitter leur communauté pour des raisons de santé.

Cette 5e édition de Motetan Mamo de Nation à Nation mise sur le rapprochement entre la communauté autochtone et la population allochtone dans le but de faire connaître et reconnaître les difficultés d’accès aux soins de santé éprouvés par les Autochtones, en raison notamment de leur exclusion du Régime public d’assurance médicaments du Québec (RPAMQ). Bien que le gouvernement canadien reconnaisse le droit des Autochtones à bénéficier des mêmes normes en matière de santé que les Allochtones, de nombreux médicaments couverts par le RPAMQ demeurent en effet inadmissibles au Programme fédéral des services de soins de santé non-assurés des Premières nations (SSNA) ou ne le sont que conditionnellement à une documentation exhaustive reposant sur la bonne volonté du médecin prescripteur. Cette situation, le plus souvent insoupçonnée, engendre des frustrations et des iniquités de traitement importantes.

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) ; le député bloquiste de Joliette, monsieur Gabriel Ste-Marie ; le député péquiste de Berthier, monsieur André Villeneuve ; de même que le Conseil de la nation Atikamekw de Manawan associent aujourd’hui leurs voix afin de dénoncer les iniquités engendrées par cette situation. Ils incitent la population à s’ouvrir à la réalité autochtone en participant aux activités de la 5e édition de Motetan Mamo de Nation à Nation dont le cœur est une marche symbolique de quelque 200 km de Joliette à Manawan.

La marche aura lieu cette année du 29 juillet au 5 août.  Elle a pour but d’amasser des fonds afin de soutenir les Autochtones qui quittent leur communauté afin de recevoir des soins de santé récurrents. Les fonds amassés servent à défrayer des coûts liés à des besoins urgents tels que des frais de médicaments, de transport, d’hébergement ou d’équipement médical non remboursés.

D’autres activités de sensibilisation et de financement auront lieu dans le cadre de cette campagne dont une Bénédiction des marcheurs précédée d’une messe à la Cathédrale de Joliette, le 25 juin. Une activité de partage est prévue sur le parvis de l’église après la cérémonie. Une journée d’amitié est également prévue à la Chasse-galerie de Lavaltrie le 9 juillet. Des cercles de partage permettront les échanges de 13h à 15h. Un salon des artisans sera au menu des festivités.

Cette journée sera clôturée par un spectacle bénéfice. On retrouvera sur la scène les artistes Sabrina Paton, Yves Lambert, Marc Déry, Sakay Ottawa, Martine Jean, Mario Brault, Pascal Ottawa, Sakay Shawn Quitich-Moar, Wasimia Flamand-Charland et Ariane Brunet. Les billets sont en vente au coût de 75 $. Quantité limitée.

Prenant la parole lors du lancement de ces activités, monsieur Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, a affirmé : « Je tiens à manifester publiquement mon appui à l’initiative Motetan Mamo de Nation à Nation. Outre ses objectifs de soutien aux Autochtones aux prises avec les aléas d’un système de santé double et mal connu, la marche Motetan Mamo est une occasion unique de tisser des liens étroits entre nos nations. »

Affirmant lui aussi son soutien à l’initiative, le député provincial de Berthier, monsieur André Villeneuve, a quant à lui convié la population à s’informer et à participer activement aux activités : « Tous les citoyens de Lanaudière ont droit à des soins semblables. J’invite les citoyens à se joindre à la marche Motetan Mamo, que ce soit en marchant, en participant aux cercles de partage ou en faisant un don ».

La directrice du CAAL, madame France Robertson, a pour sa part déclaré que « Le CAAL est heureux de parrainer encore une fois cette année la campagne Motetan Mamo de Nation à Nation. Les conditions de vie des Autochtones vivants hors communauté font partie de sa mission intrinsèque et le CAAL considère en conséquence l’allègement des difficultés d’accès aux soins de santé comme une priorité fondamentale. »

Monsieur Daniel Niquay, représentant du Conseil des Atikamekw de Manawan, nouvellement dialysé, a quant à lui mentionné le déchirement éprouvé par les membres de la communauté qui doivent s’exiler pour recevoir des soins de santé. « C’est toute sa famille qu’on doit quitter : des enfants, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants … C’est une façon de vivre en communauté … de vivre aussi en communion avec le territoire familial ancestral ; … en plus de perdre la santé, on perd ses racines, ses liens … c’est très difficile de comprendre nos droits en matière de santé … même les professionnels ne s’y retrouvent pas ... » a-t-il confié.

L’instigateur de la marche, Richard Moar, a rappelé ses motivations : « Je marche pour ceux et pour celles qui sont malades et qui vivent avec les refus de Santé Canada, avec l’incertitude constante des délais d’approbation de plusieurs jours, quelque fois d’une ou de deux semaines… Je marche pour dénoncer les iniquités mais aussi pour favoriser le rapprochement entre nos peuples ; … Je lance un défi à tous les Québécois et plus particulièrement aux Lanaudois, nos voisins, à venir se joindre à nous pour cette marche d’une durée de 8 jours ».

 

Motetan Mamo

S’impliquer dans la campagne :

Joignez-vous à nous
Bénédiction des marcheurs
Dimanche 25 juin – Cathédrale de Joliette
9 :30 h Marche du CAAL à la Cathédrale
10 h Messe avec Mgr Poisson
11 h Animation sur le parvis

Soyez présents
Journée d’amitié de nation à nation
9 juillet – Chasse-Galerie à Lavaltrie
13 h -15 h - Cercle de partage
13 h -16 h - Salon des artisans

Réservez vos billets
Spectacle bénéfice Motetan Mamo
9 juillet – Lavaltrie
19 :30 h - Spectacle bénéfice 75 $ - Spectacle
Une consommation gratuite/Prix de présence

Artistes invités :
Sabrina Paton - Marc Déry - Yves Lambert - Sakay Ottawa - Martine Jean - Mario Brault - Pascal Ottawa - Sakay-Shawn Q.-Moar - Wasimia F.-Charland

Inscrivez-vous à la grande Marche ou à l’une des étapes : 
Marche Joliette/Manawan
Du 29 juillet au 5 août

Jour 1 – 29 juillet
Joliette/Sainte-Mélanie/ Saint-Jean-de-Matha

Jour 2 – 30 juillet
Saint-Jean-de-Matha/ Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Jour 3 – 31 juillet
Sainte-Émélie-de-l’Énergie/ Saint-Zénon

Jour 4 – 1 août
Saint-Zénon/Saint-Michel-des-Saints

Jour 5 – 2 août
Saint-Michel-des-Saints/ 30e km chemin de Manawan

Jour 6 – 3 août
30e km/60e km chemin de Manawan

Jour 7 – 4 août
60e km chemin de Manawan/Lac Napoléon

Jour 8 – 5 août
Lac Napoléon/Manawan

Inscription à la marche – 250 $
Moins de 15 ans (avec adulte) - 150 $

Étape urbaine : 50 $/étape
Étape Saint-Michel/Manawan : 100 $

 

La marche annuelle Motetan Mamo de Nation à Nation a pour but de sensibiliser la population lanaudoise aux différents problèmes d’accès aux services de santé vécus par les Autochtones vivants en milieu urbain.
La Marche amasse des fonds afin de soutenir les Autochtones qui quittent leur communauté afin de recevoir des soins de santé récurrents.
Les fonds amassés servent à défrayer, de façon ponctuelle, des coûts liés à des besoins urgents, tels que des frais de transport, de l’hébergement et de l’équipement médical non remboursé.
Tout au long de cette marche symbolique, les marcheurs établissent des relations de solidarité entre la nation atikamekw et la population allochtone de la région. Insuffisance rénale et santé autochtone

Saviez-vous que chez les peuples autochtones, le risque d’insuffisance rénale est plus élevé que pour la population générale ?

Les Autochtones sont en effet trois fois plus nombreux à être traités pour une insuffisance rénale. Parmi les insuffisants rénaux, les Autochtones seront par ailleurs trois fois plus nombreux que les allochtones à développer une insuffisance rénale au stade terminal.

L'insuffisance rénale a des répercussions multiples : symptômes débilitants, diminution de la qualité de vie, problèmes de santé mentale, difficultés financières, multiplication des visites chez le médecin et séjours plus nombreux à l'hôpital. Dans le cas de traitements permanents, comme la dialyse, les Autochtones doivent le plus souvent quitter leur communauté pour recevoir des soins. Ils cessent ainsi d’être couverts par le ministère de la santé canadien.

La méconnaissance des services couverts par la Régie de l’Assurance médicament du Québec et le Programme de services de santé non-assuré pour les Première nations, la difficulté à faire respecter leur droit à recevoir des prescriptions sans substitution dans le cas de maladies croisées, la difficulté à se faire comprendre parce qu’il n’y a pas d’interprète disponible et les divergences de valeurs inhérentes aux deux cultures contribuent à rendre fortement difficile une adaptation qui, d’un point de vue strictement médical, est déjà lourde de renoncements.

Initiée au départ en vue de soutenir les Autochtones dialysés, Motetan Mamo œuvre aujourd’hui pour l’ensemble des Autochtones lanaudois qui, aux prises avec une maladie chronique, nécessitent des traitements permanents de santé.

Dons et reçus de charité

Les dons en espèces ou en commandites sont acceptés lors de la campagne de financement Motetan Mamo et, ce, tout au long de l’année.

 Des reçus officiels de dons peuvent être émis sur demande (50 $ et plus).

 La campagne Motetan Mamo de Nation à Nation est parrainée par :

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière.

 

Ø  En 2016 :

Nous avons misé sur  un évènement culturel, ludique et rassembleur entre les Peuples, cette année Motetan Mamo met un accent particulier sur la rencontre de Nation à Nation:

  • 25 personnes ont participé à « Arimwetan Mamo-parlons ensemble » au resautant Nickels des Galerie Joliette avec échanges et prestation musicale.
  • 30 personnes ont marché dans les rues de Manawan, suivie d’un repas communautaire sur le site du Pow Wow, le 4 juin.
  • Lors du parcours les marcheurs ont été reçu par les maires et représentants des municipalités.
  • À Ste-Mélanie, nous avons signé une entente de solidarité de nation à nation entre la mairesse de Ste-Mélanie, le chef de Manawan et le président du CAAL.
  • La marche Motetan Mamo: départ de Joliette le 30 juillet et arrivée prévue le 6 août 2016 au Pow Wow de Manawan (accueil des participants à une fête traditionnelle Autochtone).
  • 36 marcheurs ont pris part à a marche de 8 jours

 

Merci aux gens qui ont fait des dons en argent. Nous avons amassé dans la bouteille des marcheurs de Motetan MAMO un montant de 3 450 $ Nous vous confirmerons le montant total avec les dons en chèque reçus au cours des prochaines semaines

Merci aux: municipalités de Ste-Mélanie  St-Jean de Matha Ste-Émilie Saint-Zénon  Saint Michel des saint au conseil des Atikamekw de Manawan

Merci aux commanditaires :

Métro Belair de Joliette Ferme Régis  Maison aux pains d'épice resto pub 111 de Saint Michel des saints Provigo de saint michel des saint Restaurant chez le Diable à Saint-Zénon  Dépanneur Prud'homme de Saint michel des Saints Cantine Bello de Manawan Dépanneur Eneri de Manawan

 

Aux artiste pour le spectacle bénéfice aux restaurant chez le Diable: Mario Breault Saki Shawn Quitich  Wasimia Flamand  Pascal Ottawa  David Hart

Aux hommes de terrains: Érik Flamand  Denis Flamand  Nelson Quitich

Aux bénévoles: André Flamand  Nazaire Dubé  Raoul Quitich  Marc Olivier

Aux bénévole pour les préparations des repas: Madeleine Flamand Quitich  Thérèse Quitich Dubé  Jeanette Ottawa Chantale Ottawa  Aline Dubé  Lise Simone Dubé

Alex Nequado pour l'argent amassé de 1 000 $

Merci aux 36 marcheurs !!! Merci le leader pour cette cause M. Richard Moar!!!! Merci Député de Joliette, M. Gabriel St-Marie  Merci au Ministre responsable des affaires autochtones, M.Geoffrey Kelley

 

Nous avons amassée comme collecte pour l’édition 2016 un montant total de 8 645.32 $

Depuis 2013 nous avons amassé un montant total de 27 780.84

 

Ø  Partenaires

  • Conseil de bande de Manawan
  • Caisse Desjardins de Joliette
  • Centre Visuel Joliette Optométristes
  • Épiceries (Métro Joliette)
  • Ferme Régis
  • Pharmacie Jean Coutu Joliette
  • Ville de Joliette
  • Municipalité Saint-Charles-Borromée
  • Municipalité Saint-Jean-de-Matha
  • Municipalité de Sainte-Mélanie
  • Municipalité Sainte-Émilie-de-l’Énergie
  • Municipalité de Saint-Zénon
  • Municipalité Saint-Michel-des-Saints

 

 

Ø  Pour en savoir plus, suivez la marche sur Facebook

https://www.facebook.com/motetan.mamo.7

 

En images