Développement social
Économie sociale
et services aux membres
Les orientations stratégiques du CAAL permettent d’offrir aux personnes autochtones vivant ou de passage dans la région de Lanaudière des services culturellement sécurisants, de favoriser
la participation citoyenne et de mettre en valeur les savoirs, les langues et les traditions autochtones grâce à des projets porteurs et rassembleurs. Ces initiatives contribuent à bâtir un milieu de vie accueillant et solidaire, où chaque personne peut
s’épanouir en toute confiance.
Le développement social au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière s’appuie sur une vision inclusive, conçue par et pour les membres des Premières Nations et des Inuit vivant en milieu urbain.
Enracinée dans la culture et la fierté identitaire, cette approche vise à :
Améliorer les conditions de vie
.
Soutenir l’autonomie
.
Briser l’isolement
.
Renforcer les liens sociaux
et intergénérationnels
.
Économie sociale
Développement culturel
Mettre en valeur les cultures autochtones de Lanaudière à travers des activités artistiques, culturelles et éducatives qui renforcent la fierté identitaire et favorisent la transmission des traditions
Boutique | Location de salle | Salle d’exposition
Offrir des espaces adaptés et une boutique pour promouvoir l’artisanat et la culture autochtone, tout en soutenant la visibilité et l’autochtonisation des initiatives culturelles locales.
Formation | conférence
Proposer des ateliers et conférences pour sensibiliser la population et les employeurs aux réalités autochtones, à l’histoire et aux savoirs traditionnels, afin de favoriser le rapprochement interculturel.
Services aux membres
Employabilité
Soutenir la réinsertion professionnelle des membres autochtones en développant leurs compétences, avec des formations, des stages et des plateaux de travail (ex. service traiteur, restauration) pour favoriser un retour durable sur le marché de l’emploi.
Soutien administratif
Accompagner les membres dans leurs démarches administratives et fiscales (formulaires, impôts, prestations) avec des services adaptés à leur réalité culturelle et linguistique.
Soutien aux aîné.e.s
Proposer des activités et des services à domicile pour briser l’isolement, tout en respectant les pratiques culturelles et en favorisant les liens intergénérationnels.
Valorisation des traditions
Organiser des activités culturelles et communautaires pour renforcer les liens entre les générations, valoriser les traditions et encourager le partage au sein de la communauté.
Promotion du bien-être
Mettre en place des espaces de bien-être, y compris des activités artistiques, culturelles et spirituelles, pour soutenir la santé globale des membres.
Implication communautaire
Favoriser l’engagement des membres par des initiatives de bénévolat, des consultations et des activités participatives qui leur permettent de s’impliquer activement dans la vie communautaire.

Avec ses événements qui font rayonner la région et ses initiatives tout sauf conventionnelles, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière fait jaser!
Consultez notre revue de presse pour découvrir notre présence dans les médias.

