Waskapitan

Célébrer nos cultures

En plus d’offrir une foule de services à ses usagers, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière travaille également à l’autochtonisation de la région, tout en créant un rapprochement entre les peuples autochtones et les allochtones à travers différentes actions culturelles, des événements et de la sensibilisation.

Waskapitan, les cultures autochtones au cœur de la région

Waskapitan, signifiant « rapprochons-nous » en Atikamekw, est un programme visant à mettre en valeur les cultures autochtones dans la région de Lanaudière par le biais de collaborations avec divers organismes culturels locaux.

Ce programme vise à renforcer les liens entre les peuples autochtones et allochtones avec le développement de partenariats qui permettent la diffusion des arts et traditions autochtones. En voici quelques exemples :

Joliette halte culturelle
Musée d’art de Joliette, le Centre culturel Desjardins, le Festival de Lanaudière, le Festival mémoire et racines
Refonte de la politique culturelle de la Ville de Joliette
Centre culturel Desjardins dans le cadre du projet MAMO Art
Présence d’artistes autochtones dans plusieurs organismes culturels et événements dans la région de Lanaudière
Divers festivals dans la région, dont le Festi-glace de Joliette
Événement d’envergure pour célébrer les cultures autochtones à Joliette le 21 juin

L’événement Waskapitan, célébrons les peuples autochtones lors de la Journée Nationale des peuples autochtones, est devenu un pilier de la célébration et de la promotion des cultures autochtones à Joliette. Depuis sa première édition en 2019, Waskapitan se distingue en offrant une journée dédiée à l’appréciation des arts, des traditions et du patrimoine autochtone. Il rassemble autochtones et allochtones autour d’un grand spectacle, d’ateliers culturels, de cuisine traditionnelle, de kiosques d’artisanat, et de jeux, dans un esprit d’unité et d’échange culturel.

Rejoignez-nous et devenez un acteur de changement dans votre communauté !

Retour en haut