Formation
Atelier de sensibilisation aux réalités des personnes autochtones en milieu urbain
Les personnes autochtones en milieu urbain vivent des enjeux bien réels, souvent invisibles aux yeux de la majorité. Cet atelier de sensibilisation n’est pas une simple formation, c’est une rencontre essentielle. Une occasion de remettre en question ce qu’on croit savoir, d’écouter avec ouverture et d’apprendre à faire partie de la solution.

Mieux comprendre pour mieux agir !
Cet atelier a pour objectif de sensibiliser la population aux réalités des Autochtones vivant en milieu urbain. Il s’adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre les enjeux historiques, sociaux et culturels des Premiers Peuples, et encourager un dialogue respectueux.
À la fin de cet atelier de trois heures, les personnes participantes seront en mesure de :
– Reconnaître l’impact de l’histoire sur le sentiment de sécurité des personnes autochtones en milieu urbain
– Remplacer les préjugés par de nouvelles connaissances sur les peuples autochtones qui favorisent le rapprochement entre les peuples

Changer de perspective
Malgré les avancées en matière de réconciliation, les personnes autochtones vivant en milieu urbain continuent de faire face à :
Ces réalités ont des conséquences bien réelles : isolement, perte de confiance, obstacles à l’emploi, à l’éducation et à la participation citoyenne.
Trop souvent, les personnes autochtones doivent s’adapter à un système qui ne les comprend pas. Il est temps d’inverser cette dynamique, en tant qu’individus, employeurs et institutions, nous avons la responsabilité de mieux comprendre pour mieux soutenir.
-Sabrina, Formatrice



Être sensibilisé aux réalités autochtones, c’est marcher ensemble vers la réconciliation !